Fonction de la paroi de pieux sécants.

Description:

Une paroi de pieux sécants est constituée de pieux ‘sécants’ formés dans les sol exécutés avec un tube de forage. Un soutènement par pieux sécants s’utilise pour des blindages de fouille à côté d’une construction existante. Les pieux sont réalisés à partir du niveau actuel le plus proche possible contre le mur existant.

La paroi de pieux sécants peut être calculée pour prendre des charges verticales de la construction. En fonction des dimensions et du type de fondation de la construction mitoyenne le déplacement horizontal peut être évité par la réalisation d’ancrages.

Fonction de la paroi de pieux sécants:

1. réaliser le blindage de la fouille, la stabilité et l’intégrité des sols, constructions et autres constructions qui se situent à côté de la fouille

2. réaliser une paroi pratiquement étanche à l’eau. On considère une paroi comme étanche à l’eau dans le cas où il ne se produit pas de fuites et pas de débit visible

3. réaliser une fondation pour des nouvelles constructions

Exécution paroi de pieux sécants:

Travaux préalables

Une plate-forme de travail doit être réalisée par l’Entrepreneur général avant le démarrage des travaux.
Les pieux sont forés dans une poutre de guidage afin d’assurer une incision régulière.

La poutre de guidage est construite en béton légèrement armé et est constituée de deux poutres en parallèles de ±20cm avec des entailles pour les diamètres demandés.

 

Exécution

La paroi de pieux sécants est constituée par des pieux forés tubés formés dans le sol.
Les pieux sont réalisés avec une tarière continue, qui est munie à la base d’une tête de bétonnage spéciale et avec un tube de forage sur toute la longueur.
Une double table de rotation fore la tarière et le tube en même temps à la profondeur demandée, la tarière et le tube tournant dans des directions opposées.
Pendant la réalisation des pieux les terres sont forées partiellement et transportées dans le tube et expulsées (les terres forées doivent être évacuées du chantier chaque jour par l’Entrepreneur général).

Le tube de forage (autour de la tarière) est nécessaire afin d’éviter la décompression du sol et le refoulement latéral pendant le forage et bétonnage. Le bétonnage se fait par la tarière continue. Pendant le bétonnage l’ensemble de forage est retiré éventuellement en rotation dans la même direction du mouvement de vissage. Les pieux secondaires sont prévus avec une cage d’armature sur toute la longueur.